Commission Régionale Photo Vidéo

Si vous êtes intéressés par la photographie ou la vidéo sous-marine, la commission audiovisuelle photo vidéo est là pour vous permettre d’évoluer dans votre activité.
Au travers de formations, stages et échanges, vous maîtriserez vos appareils pour rapporter des images dévoilant la splendeur des fonds marins.
Vous serez informés sur les concours, compétitions et festivals tout au long de l’année.
Vous voulez améliorer votre technique et partager votre passion, venez nous rejoindre dans une ambiance conviviale. L’image est incontournable de la plongée. Vivre une aventure sous-marine ne fait rêver que vous-même, en rapporter des images fait rêver tout le monde.

Elus et responsables
Patrick DESORMAIS
Patrick DESORMAIS
1er Vice-Président
Jean-François Thomas
Jean-François Thomas
Président
[email]thomasjf@wanadoo.fr[/email] [phone]06 19 86 50 33[/phone]
Jean-Pierre Nicolini
Jean-Pierre Nicolini
Suppléant
[email]jpnicololini@gmail.com[/email] [phone]06 19 86 50 33[/phone]

4ème RENCONTRE DE PHOTO SOUS-MARINE en Ile-de-France

 Samedi 11 septembre 2021

 

— PROGRAMME DE LA JOURNEE —

08h30 Rendez-vous devant l’entrée de la Base Fédérale de Beaumont sur Oise
89 rue St Roch « Rond- Point du Métronome » 95260 BEAUMONT-SUR-OISE
Renseignement sur la base : https://lacdebeaumont-ffessmcif.fr/

09h00 Formalités administratives/formatage des cartes mémoires
09h30 Début de la compétition
11h30 Fin de la compétition Récupération des cartes par l’organisation
12h00 Pique-nique
13h30 Remise des cartes aux compétiteurs pour choix des images
14h30 Remise de la sélection (3 images) à l’organisation
14h30/17h00 Délibération du jury et plongée libre pour les concurrents
17h15 Proclamation des résultats, Projection
18h00 Fin de la manifestation

— ORGANISATION– 

Durée de la Compétition 1 manche de 2 heures

Composition de l’équipe :
Équipe de deux obligatoire, soit 2 photographes, soit 1 photographe et son accompagnant. Les concurrents esseulés seront regroupés par 2. série d’images.
Chaque compétiteur devra remettre à la fin de la manche 3 images :
– 1 macro non-poisson,
– 1 macro ou proxi poisson
– 1 ambiance
Critères de notation :
Le jury notera les images en fonction de :
– La qualité technique
– La qualité artistique
-La mise en valeur du milieu aquatique
– La diversité dans la série
– …
Matériel : Chaque équipe devra être en possession de son propre matériel de prise de vues.

Utilisation des images
Conformément à la loi, le compétiteur-photographe est l’auteur et en tant que tel, il reste seul propriétaire de ses œuvres.
Il autorise la FFESSM et ses organismes décentralisés à utiliser dans un but non lucratif les fichiers images pour la promotion et l’enseignement. En cas d’utilisation, l’auteur devra être cité.

REGLEMENT

Lors des formalités d’inscription, le candidat tire au sort un numéro.
Avant le début de la compétition, l’organisation vérifie le formatage de la carte ainsi que la mise à l’heure de l’horloge interne du boîtier.
A des fins d’identification, le compétiteur effectue la photographie de son numéro.

NOMBRE D’IMAGES, FORMAT
Le nombre de vues autorisées est de 150 vues (sans compter la vue d’identification). Un contrôle sera effectué par l’organisation.
Le double enregistrement (RAW et JPG) est autorisé, mais seul le format JPG sera enregistré et pris en compte dans la compétition.
L’usage de tous les outils de correction intégrés aux boîtiers est autorisé : les manipulations correspondantes, doivent se faire dans l’eau ou en dehors, uniquement pendant le temps de la compétition, et sans sortir l’appareil du caisson.
A la fin de la compétition, le compétiteur remettra sa carte à l’organisation.
Après chargement des images sur l’ordinateur de l’organisation, la carte sera restituée à l’équipe. Les images de la carte ne devront pas être effacées avant la fin de la compétition.
A l’issue du temps de sélection des images par l’équipe (1h en commun) le compétiteur communiquera au commissaire le n° des 3 images qu’il a sélectionnées.
L’effet miroir et la rotation, sont les seules opérations autorisées sur les images.
Le jury réalisera un classement des séries de chaque compétiteur.
Le palmarès avec projection des images se fera par vidéo projecteur

Fiche d’inscription  : 4eÌme Fiche Inscriptions

Jean-François THOMAS
Président Commission Photo-Vidéo FFESSM IDF

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La commission Photo-Vidéo Ile-de-France FFESSM vous propose :
Une formation à l’étalonnage de vos rushes vidéo (16 places disponibles)

DCIM101GOPRO

Avec le logiciel Da Vinci Resolve (version gratuite fournie)

Co-Organisée par Joël LABAU pour la commission audiovisuelle ile de France FFESSM et la société SPINNING WHEEL et en partenariat avec le studio PLAZMA et subventionnée par le comité FFESSM ile de France

Lieu : dans les locaux du studio PLAZMA, 60 rue Monge Paris 75005

 Objet de la formation : L’étalonnage s’effectue systématiquement après le montage d’un film et avant sa finalisation pour être diffusé ou projeté. Cette opération de correction des couleurs est indispensable pour assurer l’homogénéité colorimétrique du film.

Organisation de la formation et coût : La durée de la formation est organisée en deux sessions de 6 heures (en présentiel avec distanciation)

Une première session de 6 heures pour 8 participants le 28 Juin 2021
Une deuxième session de 6 heures pour 8 participants le 29 Juin 2021
Tarif 50 € pour les licenciés FFESSM d’Ile-de-France
Tarif 115 € pour toute autre personne

INSCRIPTIONS : auprès de Joël LABAU, 64 rue du chemin vert, 77176 NANDY.

en lui envoyant un chèque du montant de la formation, 50€ ou 115€ selon votre cas, libellé à l’ordre de « FFESSM ile de France (Commission photo vidéo) » avec la fiche d’inscription (ci-dessous) remplie.

Tout le monde peut s’inscrire mais si vous êtes trop nombreux, une priorité sera accordée aux licenciés Île-de-France, puis on envisagera d’organiser une autre session.

Joel.labau@gmail.com tél 06 30 60 07 09

Une version de démonstration du logiciel Resolve sera fournie, ou bien vous pouvez déjà la télécharger pour vous entraîner au montage avec ce logiciel.

La qualité des rushes vidéo utilisée pour les exercices sera 3840×2160 (4K) ou 1920×1080 (HD) selon les demandes du formateur.

Vous pouvez apporter vos propres rushes ou bien on vous en fournira pour les travaux pratiques.

Fiche d’inscription  : FORMATION A L ETALONNAGE INSCRIPTION

Jean-François THOMAS
Président Commission Photo-Vidéo FFESSM IDF