Commission Régionale Photo- Vidéo

Si vous êtes intéressés par la photographie ou la vidéo sous-marine, la commission audiovisuelle photo vidéo est là pour vous permettre d’évoluer dans votre activité.
Au travers de formations, stages et échanges, vous maîtriserez vos appareils pour rapporter des images dévoilant la splendeur des fonds marins.
Vous serez informés sur les concours, compétitions et festivals tout au long de l’année.
Vous voulez améliorer votre technique et partager votre passion, venez nous rejoindre dans une ambiance conviviale. L’image est incontournable de la plongée. Vivre une aventure sous-marine ne fait rêver que vous-même, en rapporter des images fait rêver tout le monde.

Elus et responsables
Laurent MONTAGNE
Laurent MONTAGNE
[email]laurent.montagne911@outlook.fr[/email] [phone]06 60 62 60 15[/phone]
Jean-François Thomas
Jean-François Thomas
Président
[email]thomasjf@wanadoo.fr[/email] [phone]06 19 86 50 33[/phone]

STAGE RÉGIONAL DE PHOTO ET VIDEO SOUS-MARINE
ESTARTIT ESPAGNE
25 mai au 1er juin 2024


Hébergement à l’hôtel Panorama avec le club de plongée El Rei Del Mare
Cette formation s’adresse aux possesseurs d’appareils photo et vidéo numériques avec caisson et sera
assurée par les formateurs de la commission Photo – Vidéo de la FFESSM.
Les formations proposées sont :
• Formation de Plongeur Photographes de niveau 1 – PP1 (débutants)
• Formation de Plongeur Photographes de niveau 2 – PP2 (perfectionnement)
• Préparation de Plongeur Photographes au niveau 3 – PP3 (cette préparation abordera toute la
partie technique à maîtriser pour arriver au stage national avec toutes les connaissances qui
sont nécessaires comme l’éclairage multi-flashs, premier plan hyper dimensionné, maîtrise de
l’hyperfocale…)
• Formation de Formateur Photo niveau 1- FP1
• Formation de Plongeur Vidéo au niveau 1- PV1
Les photographes ne souhaitant pas passer de niveau et les accompagnateurs plongeurs dans la
mesure des places disponibles sont les bienvenus. Priorité d’inscription sera donnée aux plongeurs
préparant un diplôme.
Le prix est de 665 € par plongeur et 335 € par accompagnant non plongeur.
• Un paiement d’acompte vous sera demandé (montant : 500 euros) pour valider la fiche
d’inscription si le stage se fait (12 participants minimum et 20 participants maximum
accompagnants compris). Validation par date d’inscription
• Faites-moi parvenir un mail de réservation le plus tôt possible – laurent.montagne@outlook.fr –
et le bulletin d’inscription, à télécharger ici :FICHE INSCRIPTION PHOTO-VIDEO ESTARTIT 24
avec l’acompte de 500 euros par virement :
Obligatoire : indiquer le motif du virement « Photo Vidéo 2024 IDF ESTARTIT 07 »
• IBAN – FR76 3000 3038 8000 0503 5677 349
Liens utiles :
Hébergement à l’hôtel Panorama https://www.hotelpanoramaestartit.com/fr

Le tarif comprend :
• L’hébergement en chambre de 2 personnes (Supplément personne seule 19€ / nuit sans balcon au
7 et 8ème étage)
• La pension complète : petit déjeuner, déjeuner et dîner
o Arrivée le 25/05, 1er service repas du soir – Départ 01/06, dernier service Le petit Déjeuner
• Bloc, plombs et 10 plongées
• Les cours théoriques et pratiques dispensés par les formateurs FFESSM
Sont à votre charge :
• Le matériel photo, vidéo et le matériel informatique,
• Les locations de matériels de plongée autres que plombs et bouteille,
• Le supplément Nitrox, 5 € par plongée,
• Le paiement de la carte fédérale plastifiée qui vous sera fournie à la suite de l’obtention
du niveau préparé (chèque séparé 15 € à l’ordre de la FFESSM)
LES FORMATIONS PHOTO et VIDEO
Pour ceux inscrits aux formations, un planning des cours vous sera envoyé.
Prés-requis comme plongeur :
Pour tous : niveau 2 de plongée minimum
• Carte de niveau
• Licence en cours de validité
• CACI à jour
• Pour les PP1 et PV1 :15 plongées minimum en milieu naturel, 30 pour les PP2 et
50 pour la préparation PP3
Matériel requis pour la photo et la vidéo :
• PP1 APN
• PP2 APN débrayable + flash + module flash externe
• PP3 APN débrayable + 2 flashs + complément grand angle + objectif ou mode macro
• PV1 APN ou Mini-cam + une lampe
Important :
• Pour présenter le PP2, vous devez avoir validé préalablement le module flash externe
(me contacter si nécessaire)
• Pour chacun un PC avec un logiciel de retouche photo pour les photographes et un logiciel de
montage vidéo pour les vidéastes. Me contacter pour valider le logiciel nécessaire.
POINTS TRÈS IMPORTANTS : si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

Jean-François THOMAS
Président Commission Photo-Vidéo FFESSM IDF

————————————————————————————————————————————————————————————-