Le mot du président

Cher(e)s ami(e)s,

Une rentrée atypique et pourtant une rentrée tout de même….

J’espère tout d’abord que vous et vos proches vous portez bien et que vous avez pu après une année éprouvante vous reposer et vous ressourcer.

La reprise des activités subaquatiques s’est faite dans un climat serein et je tiens à remercier tous les acteurs de la filière pour leur sens de l’intérêt commun et pour leur esprit fédéral.

Il faut souligner que, sans votre mobilisation à tous, rien n’aurait été possible. Et je ne parle pas uniquement des encadrants mais de l’ensemble des licenciés.

Personne ne sait quand cette crise sanitaire prendra fin et bien entendu nous sommes pleinement mobilisés pour mettre en place toutes les mesures nécessaires afin que toutes et tous soient protégés.

Les locaux du comité sont ouverts et nous vous y  accueillons soit au téléphone soit par mail ou sur rendez- vous.

Je tiens à revenir sur la base de Beaumont-sur-Oise et sur les problèmes que nous rencontrons.

Le confinement et la crise sanitaire, un environnement difficile, un contexte social fragilisé sont autant de raisons pour expliquer (et non justifier) ce à quoi nous sommes confrontés depuis trois mois : des incursions nombreuses, des dégradations, des comportements de voyous avec menaces, des déchets laissés sur place, du tapage, etc.

La base fédérale de Beaumont-sur-Oise est un projet que nous portons depuis cinq ans et dont nous sommes très fiers. Des centaines de bénévoles ont œuvrés pour faire de cet endroit qui était à l’abandon une base de plongée avec des prestations de qualité et accessible à tous nos plongeurs.

Nous n’allons pas baisser les bras et nous allons, une fois encore, retrousser nos manches et repartir de plus belle.

Nous avons donc décidé de fermer momentanément la base pour procéder à quelques travaux de nettoyage, de remise en état des lieux et de réparation du matériel détérioré.

Différentes actions seront menées dans les prochaines semaines pour trouver des solutions pérennes et notamment auprès des autorités compétentes. Un état des lieux à fin août avec plan d’action pour la rentrée est mis en ligne sur nos sites, et transmis par mail car nous souhaitons toute la transparence sur ce dossier.

Encore une fois, nous ne baisserons pas les bras et cette base sera à la hauteur de nos attentes et de nos efforts.

Je vous rappelle deux rendez- vous importants :

l’AG élective régionale qui aura lieu le 24 octobre 2020 à Beaumont-sur-Oise et l’AG nationale 2019, reportée suite à la Covid, qui aura lieu les 3 et 4 octobre 2020 à Aix les Bains. L’AG élective nationale aura elle,  lieu le 27 et 28 mars 2021.

Toutes les informations concernant l’AG élective régionale sont consultables sur notre site et sur notre page Facebook https://www.facebook.com/FFESSMCIF/.

Bien entendu, et comme cela peut sembler évident, les gestes barrières seront imposés et toutes les mesures sanitaires prises.

Cette année est une année particulière à bien des égards et encore une fois, nous devons tous être vigilants et soucieux des autres.

L’arrêt brutal de nos activités nous a toutes et tous affectés et nous devons apprendre (comme c’est déjà le cas) à pratiquer autrement dans le respect des règles sanitaires sans rien concéder sur le plaisir d’être ensemble. La sécurité est un sujet auquel nous sommes déjà très sensibles et nous saurons nous adapter.

Je vous souhaite de tout mon cœur une rentrée des plus douces et des plus heureuses. L’ensemble du comité est mobilisé et sur le pont…n’hésitez pas à nous solliciter pour toutes demandes ou questions.

Et parce que cette habitude m’est chère, vous pouvez m’écrire sur ma boite mail à presidentcif@gmail.com

Bien à vous.

Francis Merlo
Président FFESSM IDF
Président adjoint FFESSM