C’EST AVEC UNE GRANDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LE DÉCÈS DE L’ARCHÉOLOGUE SOUS-MARIN JEAN-PIERRE JONCHERAY, SURVENU À L’ÂGE DE 79 ANS, JEUDI 29 OCTOBRE À SAINT-RAPHAËL. LA COMMISSION D’ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE D’ILE DE FRANCE S’ASSOCIE À LA DOULEUR DE LA FAMILLE.

Passionné par la recherche et l’exploration d’épaves, il a notamment effectué des fouilles approfondies sur “la Chrétienne”, le sous-marin “l’Alose” ou le “Alain” en baie d’Agay. Il s’est aussi rendu en Islande pour étudier le “Pourquoi pas” du commandant Charcot. Ces publications d’une grande exigence dont les “Cahiers d’Archéologie Subaquatique” rendaient compte des richesses de notre héritage immergé et furent souvent à l’initiative d’une passion partagée.

 

 

Les fonds marins sont « le plus grand musée du monde ».

Le patrimoine culturel subaquatique comprend toutes les traces de l’existence humaine qui reposent ou ont reposé dans les eaux et qui ont un caractère culturel ou historique. On estime à 3 millions le nombre d’épaves à l’exemple du Titanic, du Belitung ou encore des 4000 navires de la flotte de Kubilai Khan. Il existe également des cités englouties et de nombreux vestiges submergés à l’exemple de ceux du phare d’Alexandrie – une des sept Merveilles du monde antique – ou de milliers de sites préhistoriques.

Au cours du temps, des cités entières ont été englouties par les flots et des milliers de navires ont sombré en pleine mer. Alors que ces vestiges et les objets culturels qu’ils recèlent ne sont pas visibles en surface, ils ont été préservés au fond des lacs, des mers et des océans.    (c) Unesco

 

La Commission a notamment comme mission de former et s’assurer que les plongeurs pratiquants interviennent dans le souci constant de la sécurité ET de la préservation du patrimoine immergé selon les lois et les directives des organismes de tutelle.

 

Composition de la commission d'archéologie subaquatique

 

Pierre de Simon
Président

 

 

 

 

Contact

07 81 79 60 32

Francois Gendron
Vice Président

 

 

 

 

Contact

06 09 36 69 04

Antoine Jacquemoud
Président Adjoint

 

 

 

 

Contact

06 62 61 47 73

Actualités

FORMATION PLONGEUR ARCHEO 2021

Une formation à la plongée archéologique sous-marine ou subaquatique aura lieu le  Samedi 13 Mars 2021 – COMPLET –  dans les locaux du Comité Ile de France, 60 rue de Romainville, Paris XIX.  

Cette session théorique sera suivie d’un stage pratique d’une journée à la base fédérale de Beaumont sur Oise, les samedi 29 Mai, 12 Juin ou 26 Juin.

Complétez la fiche d’inscription et envoyez l’ensemble du dossier à l’une des adresses indiquées.

Séminaire Eaux Intérieures

 

La Commission Régionale Ile de France d’Archéologie organise une journée consacrée à l’archéologie des eaux intérieures.

La pratique de l’archéologie fédérale dans les lacs et les rivières est active, mais sans doute moins connue que sur les sites marins. Pourtant le potentiel est incontestable, car les cours d’eaux gardent souvent la trace du passé, attendant discrètement qu’on veuille bien le mettre à jour.
L’archéologie des eaux intérieures offre aussi l’opportunité de pratiquer notre passion sans avoir à se déplacer d’une façon trop lointaine et participer à documenter l’histoire locale. Pour autant elle nécessite, comme en mer, le respect de règles et de procédures.

Ce sont ces aspects qui seront abordés le Samedi 20 Mars prochain dans le cadre prestigieux de l’Institut de Paléontologie Humaine, à Paris. Des exposés présentés par les acteurs de la discipline permettront de se faire une idée sur la façon dont l’archéologie subaquatique se pratique en France, et avec quel résultats.

Date: Samedi 20 Mars 2021 à partir de 9 heures
Lieu: Institut de Paléontologie Humaine
1 rue Panhard, 75013 Paris
Entrée libre sur inscription
Contacter: Antoine Jacquemoud, Président-Adjoint CRA IdF

 

 

Liens Externes

Commission Nationale d’Archéologie sous-marine
et autres Commissions Régionales d’archéologie

Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines – DRASSM