Archéologie sous-marine et subaquatique

L’archéologie subaquatique est à la fois une discipline culturelle et scientifique. La commission régionale Paris-Ile de France se consacre à l’initiation et à la formation de plongeurs bénévoles, et leur permet de participer à des stages, prospections, sondages ou fouilles réalisées sous couvert d’autorisations du Ministère de la Culture. Les sites étudiés, tant en mer qu’en eau douce, concernent en particuliers les épaves de l’Antiquité jusqu’à la dernière guerre, mais aussi des constructions comme les quais, ponts et moulins. Sur tout le territoire, l’archéologie fédérale est hautement reconnue pour son travail de qualité.

Découvrir l’archéo

Dans le cadre d’une séance piscine de votre club de plongée, des membres de notre commission organisent pour vous une initiation sur un thème déterminé, tel le relevé ou le maniement d’un aspirateur à sédiment. Au-delà de l’initiation à une technique, ce premier contact permet aux participants d’obtenir des explications sur les pratiques et les formations d’une activité passionnante.

Apprendre les techniques

Si vous êtes plongeur Niveau 2 minimum, vous pouvez commencer la progression pratique des techniques de fouilles subaquatiques. Cette formation se tient dans les eaux du lac fédéral de la base de Beaumont-sur-Oise (95). Des bateaux ont été immergés par huit mètres de fond et sont utilisés pour l’initiation au relevé métrique d’artefacts, au relevage d’ancre à l’aide d’un parachute de gros volume, à l’aspiration de sédiments avec un aspirateur à eau.

Participer à un chantier d’archéologie

Quel que soit votre niveau de plongeur, vous devez impérativement être titulaire d’un Certificat d’Aptitudes Hyperbare (CAH Classe B). Cette certification est délivrée par le Ministère du travail et de l’emploi après une formation spécifique dans une structure spécialisée. Pour participer à un chantier subaquatique, nous vous mettons en contact avec des responsables franciliens ou d’autres régions.

Composition de la commission

Président - Antoine Jacquemoud

Vice Président - François Gendron

Président Adjoint - Daniel Le Stanc

Séminaire “Eaux Intérieures”

La Commission Régionale Ile de France d’Archéologie organise une journée consacrée à l’archéologie des eaux intérieures.
La pratique de l’archéologie fédérale dans les lacs et les rivières est active, mais sans doute moins connue que sur les sites marins. Pourtant le potentiel est incontestable, car les cours d’eaux gardent souvent la trace du passé, attendant discrètement qu’on veuille bien le mettre à jour.
L’archéologie des eaux intérieures offre aussi l’opportunité de pratiquer notre passion sans avoir à se déplacer d’une façon trop lointaine et participer à documenter l’histoire locale. Pour autant elle nécessite, comme en mer, le respect de règles et de procédures.

Ce sont ces aspects qui seront abordés le Samedi 21 Mars prochain dans le cadre prestigieux de l’Institut de Paléontologie Humaine, à Paris. Des exposés présentés par les acteurs de la discipline permettront de se faire une idée sur la façon dont l’archéologie subaquatique se pratique en France, et avec quel résultats.

Date: Samedi 21 Mars, à partir de 9 heures
Lieu: Institut de Paléontologie Humaine
1 rue Panhard, 75013 Paris
Entrée libre sur inscription
Contacter: Antoine Jacquemoud, Président CRA IdF

 

FORMATIONS

Formation Plongeur Archéologie niveau 1

Une formation à la plongée archéologique sous-marine ou subaquatique aura lieu le 7 Mars 2020 dans les locaux du Comité Ile de France, 60 rue de Romainville, Paris XIX.

Cette session théorique sera suivie d’un stage pratique à la base fédérale de Beaumont sur Oise, les 16 Mai et 27 Juin.

Inscription obligatoire auprès de: Antoine Jacquemoud, président CRA IdF

et Fiche d’inscription à joindre.

Initiation et perfectionnement au dessin scientifique

En complément à la formation PA1 / PA2, la commission archéologie d’Ile de France vous propose une journée sur les normes attendues dans le cadre des dessins techniques qui enrichissent et complètent les rapports d’intervention sous-marins.

Date: Samedi 25 Avril 2020

Lieu: Comité FFESSM Ile de France, 60 rue de Romainville, 75019 Paris

Inscription: Daniel Le Stanc

 

Salon de la Plongée du 10 au 13 Janvier 2020

Parc des expositions de la Porte de Versailles – Paris
Présence de la commission archéologie d’Ile de France